Page suivante Page précédente Table des matières QNX Système temps réel : Fonctionnement du réseau   

3. Fonctionnement du réseau

3.1 Introduction

Comme les autres services fournis par Neutrino, le service réseau est éxécuté en dehors du kernel. Les applications ne voient qu'une seule interface, et sont indépendantes de la configuration réseau et du nombre de réseaux utilisés.
Par conséquent:

La partie réseau de Neutrino contient trois sous-parties éssentielles:
Le composant io-net peut charger une ou plusieurs interfaces de protocoles ou drivers.

3.2 La gestion du réseau (io-net)

Le module gestionnaire du réseau est responsable de la gestion des interfaces comme du chargement de la configuration fournit soit par ligne de commande soit lors du chargement de l'OS. Le chargement des drivers et des protocoles est dynamique, ce sont des objets partagés.

3.3 Les protocoles

Le module de gestion des protocoles est responsable de la mise en application des protocoles standards comme spécifiques: TCP/IP , QNet, etc. Chaque protocole est contenus dans une librarie (par exemple npm-qnet.so pour la gestion interne a Neutrino). Plusieurs protocoles peuvent bein sûr fonctionner en même temps.

QNET
Qnet est le protocole de gestion de réseau indigène de neutrino. Son but principal est d'étendre l'cIpc dedépassement puissant de l'OS d'une manière transparente au-dessus d'un réseau des microkernels.

Le neutrino fournit également la qualité des politiques de service (équilibrage par exemple de chargement, redondance de lien) à l'aide assurent des transactions fiables de réseau.

TCP/IP
Neutrino supporte une pile TCP/IP "minuscule" appropriée aux systèmes embarqués compacts comme une pile 4,4 .

3.4 Le gestionnaire du réseau du microkernel

Ce gestionnaire augmente les capacités de dialogue dans QNX. En communiquant directement avec le micro-kernel, l'échange de message augmente les possibilités de communication inter-process à travers le réseau. Il est responsable de l'envoie de primitives sur le réseau local, ces primitives standards sont les mêmes que pour l'IPC de QNX, il n'y a donc pas de Send(), Receive(), Reply() spécifique à la communication par réseau.
Le module est indépendant, il n'a pas besoin d'être intégré au microkernel pour fonctionner, on peut le démarrer ou l'arrêter quand on en a besoin, il s'enregistrera automatiqurement au gestionnaire des process et au microkernel.